Avoir un capital humain bien formé se trouve parmi les clés de la réussite de tout organisme. Mais pour y arriver, il faut des formateurs compétents, instruits sur les techniques d’enseignements et soucieux de chacun de leur apprenant. Ils assurent la réussite des formations et garantissent un personnel efficace. Les organismes formant leurs formateurs sont donc plus fiables et plus performants.   À Madagascar, Kentia Formation, s’est investi dans la formation du personnel de milliers d’entreprises et d’associations pendant dix ans. Cependant, il soutient aussi ces entités dans leur projet de formation en proposant un kit formateur avec une formation des formateurs (FDF). Elles pourront alors prendre en main elles-mêmes le développement de leurs ressources humaines. 


Des formateurs pédagogues pour un
capital humain hautement qualifié  

Avoir de solides connaissances dans un domaine est une chose, mais savoir les transmettre en est une autre. Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont experts dans un domaine, mais ont des difficultés à partager leurs acquis. Ils ont une mauvaise connaissance du processus d’apprentissage et de l’andragogie et cela entrave la bonne conduite du renforcement des capacités et de l’acquisition de nouvelles connaissances. 

La formation des formateurs remédie à ce problème en permettant aux formateurs de comprendre et d’acquérir les méthodes de transfert de compétences pour qu’ils puissent partager leur savoir avec efficacité. Ces formateurs contribueront mieux au développement des compétences de leurs apprenants et rehausseront leur niveau de qualification. Les résultats se ressentiront au niveau des performances de l’entreprise ou de l’organisation. Confier son équipe à des formateurs expérimentés est l’assurance d’une bonne croissance pour une entreprise, d’excellents résultats scolaires pour une école, de performances élevées pour toute organisation. 

Une FDF accompagnera l’apprenant dans la démarche à suivre pour identifier les besoins des apprenants, créer un curricula de formation correspondant à ces besoins, dispenser et animer une formation tout en transférant les compétences demandées, l’évaluation et la validation des acquis. Des formateurs initiés à cette démarche auront toujours de meilleurs résultats qu’un professionnel choisi à cause de ses performances personnelles mais non formé sur les techniques d’apprentissage. 

Des formateurs qui remettent les apprenants au cœur de l’apprentissage

            

Lors d’une formation des formateurs, les apprenants sont mis au cœur de l’apprentissage. Leurs engagements et leurs participations sont fortement sollicités. De manière à ce qu’ils appliquent aussi cette méthode lorsqu’ils formeront les autres à leur tour. En effet, les formateurs qualifiés prennent en compte les spécificités de chacun de leurs apprenants. Ils se soucient de chacun des participants individuellement, s’efforcent à identifier, comprendre et répondre aux attentes de chacun. 

La FDF a aussi comme point intéressant le fait d’être axée sur l’andragogie. Dans une entreprise ou une association, l’approche andragogique est essentielle pour ses formateurs. Elle se penche sur l’éducation des adultes alors que la pédagogie s’intéresse plus aux enfants. L’andragogie permet de mieux comprendre les besoins d’un adulte en matière d’apprentissage. Elle permet de mieux cerner chaque individu selon son âge, son sexe, son parcours, menant à une formation sur mesure. Les formations seront adaptées à leurs particularités et les résultats en seront plus satisfaisants. 

Pour toute entreprise voulant réaliser des actions de formations, avoir des formateurs compétents est essentiel. Ils assurent la bonne marche du plan de formation et se préoccupent de chaque participant. Leur capital humain s’en trouvera consolidé, garantissant des résultats positifs qui contribueront à la confiance de leurs clients et de leurs investisseurs. Un choix judicieux pour leur durabilité et leur renommée. 

Laissez un commentaire