DES FORMATIONS

adaptées à vos besoins

___   Nos avantages   ___

Nous apportons une valeur ajoutée non négligeable lors d'une session de renforcement de capacités, de par le profil de nos intervenants, mais aussi par la pertinence de nos contenus de formation.

Formations dispensées par des spécialistes.   Nos intervenants ont un Bacc+5 dans leur domaine d'intervention, au moins dix ans d'expériences probantes en entreprise toujours dans son domaine d'intervention, et une totale compréhension du contexte socio-économique malagasy.  

Un des avantages de travailler avec nous est la maîtrise de la culture locale par nos formateurs. C'est un point essentiel pour les échanges et le transfert des compétences (proposition de nouveaux outils et démarches). Nos intervenants ont également une large connaissance du milieu des affaires malagasy. Les cas et exemples reflètent leurs situations de travail quotidiennes.  

Nos séminaires de formation sont adaptés aux besoins de nos clients. Les approches ne sont pas pareilles d'un public/ client à l'autre. Les langues de formation sont adaptées selon l'aise et l'objectif du client (français, malagasy et anglais pour certains thèmes).  

Nos séminaires de formation sont adaptés aux besoins de nos clients. Les approches ne sont pas pareilles d'un public/ client à l'autre. Les langues de formation sont adaptées selon l'aise et l'objectif du client (français, malagasy et anglais pour certains thèmes)  

Chaque formateur est spécialiste de son domaine et intervient seulement sur les sujets qu'il maîtrise et pour lequel il est affecté. Il nous arrive de faire appel à plusieurs intervenants sur les séminaires de formation qui coiffent plusieurs modules et/ ou sous-thèmes. Chaque formateur intervient ainsi sur un module précis dans le processus.   

Nos intervenants reçoivent une formation des formateurs (ingénierie de formation) avant d'exercer. Ce savoir-faire qu'acquiert le formateur chez nous, lui permet de déployer une formation conformément à l'andragogie.  Le client sera ainsi certain que la formation qu'il aura sera un apprentissage par expérience. 

La valeur ajoutée de ce que nous offrons est proposé à un tarif accessible aux entreprises et divers organismes. Nous sommes également dans une démarche  de flexibilité où nous sommes à l'écoute des besoins afin de rendre possible les projets de formation.

___   Notre méthodologie   ___

Un apprentissage par l'expérience

KENTIA-FORMATION sarl applique une démarche de transfert de compétences en suivant le cycle d'apprentissage par l'expérience. En effet, les individus tirent des leçons de leurs expériences quotidiennes. L'enseignement devrait reposer sur des expériences véritables, s'accompagnant d'interaction et de pratique. L'enseignement devrait fournir des occasions d'apprentissage continu sur le lieu de travail. Le concept de l'enseignement reposant sur l'expérience est représenté par un modèle appelé le cycle d'apprentissage par expérience.

Un cycle d'apprentissage par expérience

C'est un modèle qui montre comment l'enseignement ne se limite pas simplement à transmettre des informations aux participants sous forme de conférences. Il encourage les participants à penser par eux-mêmes et à apprendre des expériences et des rapports avec les autres. Les responsables de l'enseignement qui appliquent ce cycle savent que les bénéficiaires de l'enseignement qui sont incités à découvrir des choses par eux-mêmes apprennent mieux et retiennent leurs connaissances plus longtemps.

Le cycle d'apprentissage à 4 phases


L'expérience


La réflexion


La formulation des conclusions


Applications des leçons tirées

Phase 1 - L'expérience
____________
Le concept de l'apprentissage par expérience suggère que l'enseignement devrait être conçue de manière à se dérouler dans un contexte réel et pratique non pas en salle de classe. La phase de l'expérience fournit aux participants l'occasion de vérifier leurs connaissances et compétences dans des situations pratiques. L'expérience peut revêtir de nombreuses formes, notamment les visites sur le terrain, les démonstrations, les jeux de rôles, les exercices et les étude de cas. L'utilisation de l'expérience pratique dans l'enseignement permet aux participants d'échanger des idées avec les autres bénéficiaires de l'enseignement et avec les formateurs .
Phase 2 - La réflexion
____________
Dans la vie courante, lorsque nous vivons une expérience nouvelle ou inhabituelle, la première chose que nous faisons est d'en parler avec quelqu'un d'autre. Si personne n'est près de nous, nous passons du temps à penser à ce qui s'est passé et nous essayons d'en tirer la signification. La phase 2 du cycle exige que les participants s'interrogent sur l'expérience. Ceci peut être encouragé dans un cadre de formation par la réflexion et la discussion.
Phase 3 - Formulation des conclusions
____________
La phase 3 du clycle exige que les participants tirent des conclusions de l'expérience et dégagent les connaissances et les compétences qu'ils ont apprises. Les conclusion reposent sur la réflexion et la discussion. C'est au cours de cette phase que les leçons sont véritablement tirées. Les participants devront saisir cette occasion de tirer des conclusions utiles et d'identifier des principes qu'ils trouverons utiles à appliquer dans leur travail .
Phase 4 - Application des leçons tirées
____________
Pour que l'apprentissage soit entièrement efficace, il faut établir un lien entre l'expérience vécue pendant l'enseignement et le lieu de travail. La phase 4 renforce ce lien en fournissant des occasion de pratiquer et d'appliquer les leçons tirées de l'enseignement une fois que celle-ci est achevée.

___   Nos formateurs   ___

Nos intervenants sont des consultants-formateurs en activité, et dont la sélection est faite minutieusement pour garantir une meilleure qualité des formations. Nous sommes rigoureux dans le respect de nos critères de sélection lors du recrutement et ainsi donner l’assurance à nos clients qu’ils seront entre de bonnes main

Le formateur dispose d'au moins un Bacc+5 dans son domaine d'intervention, soit 5 années d'études universitaires, confirmant sa maîtrise du sujet Cela met en confiance quant au fait que le formateur dispose des connaissances théoriques et maîtrise son sujet d'intervention.

Un cumul de 10 années d’expérience dans un  domaine de d’intervention est exigé. Il est indispensable que le formateur soit en activité professionnelle car il est amené à partager et à former sur la base de vécus réels. Il doit être capable de comprendre les expériences partagées par les participants lors des formations et d’y apporter son point de vue en tant que professionnel dans le domaine.

Nos séminaires de formation sont adaptés aux besoins de nos clients. Les approches ne sont pas pareilles d'un public/ client à l'autre. Les langues de formation sont adaptées selon l'aise et l'objectif du client (français, malagasy et anglais pour certains thèmes)  

le formateur doit s’imprégner de l’environnement socio-économique et culturel malagasy. L’approche dans le transfert des compétences doit s’adapter à l’environnement dans lequel évolue les participants.

Nos intervenants reçoivent une formation des formateurs (ingénierie de formation) avant d'exercer. Ce savoir-faire qu'acquiert le formateur chez nous, lui permet de déployer une formation conformément à l'andragogie.  Le client sera ainsi certain que la formation qu'il aura sera un apprentissage par expérience. 

EXTRAIT DE NOS FORMATEURS

Nos partenaires