___   Organisation de Team Building   ___

Principaux thèmes travaillés

Un team building est une opportunité pour apprendre. Pour cette série de team building nous allons travailler des thèmes comme :  
   
- le sentiment d’appartenance à travers des exercices sur les valeurs et la culture organisationnelle  
- la cohésion d’équipe à travers des exercices de dynamique de groupe et de gestion de désaccords (ententes et coordinations)  
- la motivation à travers des exercices d’énergétisation et de performance 
- l’intégration des nouvelles recrues à travers des exercices de connaissance de l’autre et de développement relationnel.


Méthodologie adoptée

A partir de ces thématiques choisies, le consultant conduira une série d’activités d’apprentissage  selon le modèle d’apprentissage expérientiel[1], un processus cyclique d’apprentissage qui permet à l’animateur d’engager une série d’apprentissages des messages clés basé sur l’expérience des participants, qui se prête à une réflexion et à une analyse conduisant au développement des concepts généraux du thème et aux possibilités d’application dans les rôles et les fonctions que les participants vont s’attribuer.  

Ces exercices combineront : 
- des activités physiques en plein air et en salle, 
- des activités individuelles, en groupe et en plein air 

L’approche sera immersive, avec des phases différentes : découverte, interrogative, affirmative et active. Quasi la totalité du programme se fera sous forme ludique. Les séquences des activités et le design du team building seront modelés selon les besoins interpersonnels d’une équipe de Will Schutz[2]. L’interdépendance et la compréhension s’acquièrent mais ne se donnent pas. Les techniques d’animations choisies seront à la hauteur de ce défi.


[1]   Modèle développé par le professeur KOLB du MIT USA.

[2]     Son livre « L’élément humain »

Odoo • Texte et Image

Déroulement


Avant chaque team building

Le consultant recueil les attentes des participants ciblés en menant des séries d'interviews.


Tout au long du processus 

Le consultant reste disponible pour le coaching individuel (à la demande ou par liste ciblé), en mode Skype ou téléphonie. 
Le consultant utilisera le modèle GROW de John Whitmore© pour tout accompagnement individuel.


Après chaque team building

Le consultant assure le suivi de quelques tâches/activités en lien avec les attentes conclues pendant le team building pour un/quelques participants ciblés.

Nos partenaires