___      Kit Marketing    ___

Le "kit marketing" est un processus de développement personnel et professionnel conçu pour les professionnels du marketing à exceller dans leur métier. Il est composé de plusieurs thèmes dynamiques qui évoluent, chaque mois, tout au long de l’année. Nous nous sommes posés comme défi de proposer de modules marketing répondant aux attentes du grand public réunissant Chef de produits, Chefs de marchés, Chefs de Circuits, Responsable marketing, Directeur marketing, ou encore Etudiants en gestion.


Pour plus de clarté, plusieurs pistes sont proposées :

  • - Assurer une veille concurrentielle efficace
    - Maquettes publicitaires : tendances et créativités

  • - Expérience clients : exploiter leur feedback

  • - Les facteurs clés de succès d'une campagne publicitaire

  • - Construire et mettre en oeuvre un plan marketing efficace



Etant l’un des piliers de l’entreprise, le marketing participe activement au développement des entreprises. Bénéficiant de plus de 9 ans d’expérience dans ce domaine, notre coach formateur diplômé en Etudes Professionnelles Approfondies en option Marketing Communication a vu l’évolution du marketing et dont la mue continue inexorablement.



___      Thèmes de formations    ___

L'évolution de la technologie et la diversité des consommateurs et des clients font qu'un des outils phares en communication, "la publicité" devient de plus en plus utilisée à Madagascar. Les médias sont saturés par tous types de publicités, toutefois beaucoup de publicités n'apportent pas les résultats attendues par les annonceurs. Les cibles sont saturées par les panoplies de visuels que les publicitaires se doivent d’être très créatifs et à jour par rapport aux nouvelles tendances.


Objectifs­ -  Identifier les tendances actuelles en termes de conception de maquettes publicitaires
- Découvrir des techniques spécifiques pour booster la créativité dans la création des maquettes

Programme - Rappel sur les facteurs clés de succès d'une campagne publicitaire

- Partage sur les nouvelles tendances en 2019 pour la conception des maquettes publicitaires

- Partage sur quelques visuels ayant marquées 2019 en terme de créativité et d’efficacité

Publics cibles -Les responsables marketing, communication souhaitant augmenter l’efficacité de leurs maquettes publicitaires

- Les responsables marketing, communication voulant apporter plus de créativités dans leurs publicités pour mieux se démarquer

Durée - 1/2 journée

Coût - 95.000 Ar HT

Avec les difficultés actuelles pour conquérir et garder impérativement ses clients ainsi que l’arrivé incessante de nouveaux concurrents plus ou moins avec des business modèles innovants ; les entreprises quelques fois négligent l’importance d’être constamment à l’écoute de leurs clients. Or, ne pas être réceptive faces aux retours des clients c’est ne pas exploiter des données inestimables pour assurer le futur et la performance de l’entreprise.


Objectifs­ - Comprendre les différents feedbacks des clients et leurs importances ;
- Découvrir quelques techniques dédiées dans l’exploitation fiable des feedbacks des clients.

Programme -  Différences entre relations clients et expériences clients
- Rappels sur l’importance des feedbacks des clients et leurs conséquences
- Les principaux objectifs de la nécessité d’exploiter chaque feedbacks des clients
- Le feedback management et sa finalité
- Les différents outils les plus utilisés pour la collecte et le traitement des feedbacks des clients

Publics cibles - Les acteurs en relations directs ou non avec les clients/consommateurs ;
- Les responsables marketing et commercial afin de mieux leader leurs équipes en charge de la gestion de la relation client.

Durée - 1 journée

Coût - 245 000 Ar HT

De nombreuses sociétés ne font pas la différence entre une veille concurrentielle et le benchmarking. Ce dernier, très tendance attire, toutefois il ne faut pas confondre les deux. La veille concurrentielle est périodique et permet aux sociétés d'acquérir des savoirs sur ses concurrents afin de les devancer, d'adapter leurs stratégies d'attaque et leurs actions. Les sociétés se doivent d'être toujours à jours par rapport aux changements (au niveau des concurrents, des technologies, des fournisseurs etc. ...). Le benchmarking par contre est ponctuel et ne se concentre pas essentiellement sur les concurrents, on peut par exemple réaliser un benchmark des évènements en relations publiques (foires, salons), des marques, etc. ... D'où la nécessité de cette formation pour rappeler comment, quand et pourquoi réaliser une veille concurrentielle.


Objectifs­ - comprendre les différents outils pour surveiller la concurrence
- identifier les facteurs clés de succès d'une veille concurrentielle
- savoir appliquer une veille concurrentielle en vue de mieux définir ses stratégies et actions

Programme -Définition de la veille concurrentielle - 30min
- Pourquoi analyser les concurrents - 30min
- Différence entre veille concurrentielle et benchmarking - 01h00min
- Les différentes étapes d'une veille concurrentielle - 02h00min
- Exemples d'outils pour réaliser une veille concurrentielle - 01h00min
- Etude de cas / Partage d'expérience - 01h00 ou plus

Publics cibles -les responsables de département commercial, marketing souhaitant devancer ses concurrents
- les dirigeants d'entreprise souhaitant mettre en place un système de veille concurrentielle efficace

Durée - 1 journée

Coût - 275 000 Ar HT

Très souvent, beaucoup de chefs d’entreprise ont une idée plutôt réductrice du marketing et le limite à la publicité. Pourtant, la publicité n’est qu’un élément de la communication et la communication elle-même n’est que la partie visible du marketing. Insuffler la démarche marketing dans une entreprise n’est pas forcément difficile mais permet par contre de piloter son activité de manière très rationnelle.


Cette formation orientée pratique et rédigée de manière très simple est destinée principalement aux professionnels. Un rappel théorique introduit chaque thème et des études de cas d’entreprises opérant à Madagascar permettent de mesurer les acquis de chaque participant.

Suivre ce module nécessite 3 jours. La dernière journée sera entièrement consacrée aux études de cas pour maximiser la compréhension et la capacité des participants à appliquer directement les sujets évoqués lors des jours précédents. Pendant les deux premiers jours sont développés - avec le maximum d’illustration - les différents sujets qui composent le thème.


Objectifs­ - A la différence d’un syllabus académique, cette formation en Executive Marketing a comme principal objectif d’aider les participants à trouver des réponses ou du moins des pistes de réflexion aux défis qu’ils font face pour pénétrer, croître ou se maintenir dans un marché quelconque.

Programme - Introduction
1. Rappel théorique
2. La place du marketing dans l’entreprise
3. Plan stratégique et plan marketing
4. Comment mettre en œuvre efficacement un plan marketing ?
5. Etudes de cas Conseils et astuces

Publics cibles - Chef de produits, Chefs de marchés, Chefs de Circuits, Responsable marketing, Directeur marketing, Etudiants en gestion

Durée - 3 journées

Coût - 495,000 Ar HT


Pourquoi les entreprises ne vendent-ils pas leurs produits sans marque ? Pourtant, créer, développer et maintenir une marque sur le marché est très coûteux. La gestion d’une marque ou « branding » est aujourd’hui un métier à part entière. Beaucoup d’entreprises y consacrent effectivement des ressources considérables. Certaines acquisitions sont font même par la valorisation du « capital marque » d’une entreprise au lieu de recourir aux méthodes comptables et financières habituelles. La concurrence est aujourd’hui tellement rude que des produits qui ne génèrent aucune émotion dans la tête (et le cœur) des consommateurs sont réservés uniquement aux marchés où l’offre est encore très faible par rapport à la demande. Il est donc primordial (voire vital) de comprendre comment une entreprise pourrait conquérir le marché grâce à la force d’une marque et de son positionnement dans la tête du consommateur.

Tout au long de cette formation dont la participation est fortement conseillée, les participants entendront tout le temps parler de taux de pénétration et de développement d’usage. Ces deux expressions sont la base même du plan marketing.


Suivre ce module nécessite 2 jours. La dernière journée sera entièrement consacrée aux études de cas pour maximiser la compréhension et la capacité des participants à appliquer directement les sujets évoqués lors des jours précédents. Pendant les deux premiers jours sont développés - avec le maximum d’illustration - les différents sujets qui composent le thème. 


"kit marketing" est un processus de développement personnel et professionnel conçu pour les professionnels du marketing à exceller dans leur métier. Il est composé de plusieurs thèmes dynamiques qui évoluent, chaque mois, tout au long de l'année.


Objectifs­ - A la différence d’un syllabus académique, cette formation en Executive Marketing a comme principal objectif d’aider les participants à trouver des réponses ou du moins des pistes de réflexion aux défis qu’ils font face pour pénétrer, croître ou se maintenir dans un marché quelconque.

Programme -1. Rappel théorique
2. Pourquoi « brander » son produit ?
3. Comment positionner sa marque pour devenir le leader du marché ?
4. Gérer le cycle de vie d’un produit
5. Etudes de cas

Publics cibles - Chef de produits, Chefs de marchés, Chefs de Circuits, Responsable marketing, Directeur marketing, Etudiants en gestion

Durée - 2 journées

Coût - 395.000 Ar HT


De nos jours, les responsables en charge du marketing sont parfois débordés par les actions marketing à mettre en œuvre pour riposter aux actions des concurrents. La routine commence à s’installer et les actions marketing ne sont pas ou sont peu adaptées aux produits/services des entreprises. Il est parfois nécessaire de se rappeler que le marketing permet avant tout de se différencier et de personnaliser ses offres et ses relations avec les clients. D’où la pertinence de notre formation : « Adapter efficacement les 5P à votre produit ».  


Objectifs­ - Identifier les actions marketing spécifiques adaptées en fonction du type de produit/service
  - Se mettre à jour par rapport aux diverses combinaisons efficaces des actions marketing (5P) selon le type de produit/service

Programme -Rappel sur les notions essentielles : 3h
- Le marketing mix (définitions, utilité, enjeux) : 30mn
-  Mix Product : 30mn
- Mix Place : 30mn
- Mix Promotion : 30mn
- Mix People : 30mn
Les différentes combinaisons adaptées pour différentes catégories de produit/service (produit de luxe, produit de masse, produit de spécialité, service…) : 2h
Exercice/échange : 30mn 

Publics cibles -   Les cadres en marketing qui viennent d’intégrer un nouveau secteur d’activités
- Les cadres en marketing qui constatent que leurs actions marketing au niveau du mix ne sont plus efficaces qu’avant et qui souhaitent mettre en œuvre des actions plus efficace.
- Les cadres en marketing ou commercial qui ont un projet de lancement de nouveau produit/service et qui veulent adapter efficacement leurs actions marketing à ce nouveau produit/service

Durée - 1 journée

Coût - 275.000 Ar HT


Pour tous secteurs confondus, la mondialisation rend la concurrence de plus en plus rude et les clients deviennent de plus en plus complexes et exigeants. Les entreprises ont souvent des difficultés à trouver leurs marques, à se positionner et à se différencier faces aux concurrents locaux mais également internationaux. Afin d’établir des stratégies efficaces et adaptées, il est nécessaire de réaliser des veilles pas uniquement concurrentielles, d’où la nécessité de maitriser la « benchmarking ». C’est l’outil essentiel permettant la réalisation de recherches continues et ciblées, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques utilisées dans le monde pour améliorer un processus/une organisation.


Objectifs­ - Acquérir les notions de bases relatives au benchmarking ;
- Se mettre à jour par rapport aux différents types de benchmarking ;
- Comprendre quand avoir recours au benchmarking et comment le réaliser.

Programme -Rappel sur les notions essentielles : 03h00mn
- Définition, utilité du benchmarking : 1h00mn
- Différents types de benchmarking, avantages et inconvénients (interne, fonctionnel, générique, concurrentiel ou compétitif) : 02h00mn
- Les différentes étapes d’une démarche de benchmarking : 03h00mn
- Quelques exemples de modèle de benchmarking : 15mn
- Les facteurs clés de succès d’un benchmarking : 30mn
- Les limites du benchmarking : 15mn
- Exercice pratique/ Echange : 02h ou plus

Publics cibles -    les cadres supérieurs souhaitant améliorer les performances de leurs pratiques actuelles ;
- les entrepreneurs souhaitant pérenniser leurs activités et qui veulent rester compétitifs sur le marché.

Durée - 2 journées

Coût - 395.000 Ar HT


L'évolution de la technologie et la diversité des consommateurs et des clients font qu'un des outils phares en communication, "la publicité" devient de plus en plus utilisée à Madagascar. Les médias sont saturés par tous types de publicités, toutefois beaucoup de publicités n'apportent pas les résultats attendues par les annonceurs. Pourtant les coûts d'une campagne publicitaire sont élevés par rapport aux autres actions en communication. Faire de la pub devient une tendance pour n'importe quel produit, cela incite les annonceurs à réaliser des campagnes souvent trop coûteuses et à la hâte pour répondre à une attaque des concurrents. Les résultats sont souvent négatifs car les publicités n'attirent plus les consommateurs par des lacunes en créativité.


Objectifs­ - Identifier les facteurs clés de succès d'une campagne publicitaire
- Se mettre à jour par rapport aux principales étapes pour la réalisation d'une campagne publicitaire
- Identifier les rôles des annonceurs et des agences pour une meilleure efficacité des publicités

Programme -Quelques définitions - 30mn
•         Etat des lieux des publicités à Madagascar (échanges entre formateur - apprenants) - 01h00
•         Les différentes phases pour la réalisation d'une campagne publicitaire - 10h :
        -  briefing (annonceur - agence), les principes clés
        -  propositions de la stratégie marketing et communication (agence - annonceur) pour validation
        - briefing créatif :
                    -   la copy strategy et ses tendances
                    -   la copy strategy, les possibilités (Copy strategy de base, le Plan de travail créatif, la star strategy, la disruption)
                    -   les critères d'analyse d'un message publicitaire
                    -   les codes publicitaires, les arguments, le ton, les valeurs les plus utilisées
        - propositions création, plan média, ... pour validation (agence - annonceur)
        -  exécution et production de la campagne publicitaire
                    -   production de spots publicitaires TV et radio, des affiches, des annonces presses
•         Les facteurs clés de succès d'une campagne publicitaire - 01h00
•         Etude de cas / Partage d'expérience - 02h00

Publics cibles -   Les responsables marketing, communication souhaitant revoir leurs méthodes de création publicitaire, leurs relations avec les agences
- Les responsables marketing, communication voulant apporter plus de créativités dans leurs publicités pour mieux se démarquer

Durée - 2 journées

Coût - 395.000 Ar HT

CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING 


En quoi un plan marketing peut-il être un outil pour améliorer la profitabilité d’une entreprise ? La mise en œuvre du plan marketing n’implique t-il pas au contraire des charges qui handicapent le résultat d’exploitation ? Effectivement, quand le plan marketing est juste une compilation d’opérations de promotion de ventes et de campagnes de publicité, il est budgétivore et très difficile à piloter. Par conséquent, le plan marketing doit intégrer en amont les objectifs en termes de résultats auxquels la direction s’est engagée vis-à-vis des actionnaires. A partir de là, le rôle de la direction marketing est d’identifier le chemin le plus efficient pour y arriver dont la mise en œuvre est précisée et planifiée dans le plan marketing.


Tout au long de cette formation dont la participation est fortement conseillée, les participants entendront tout le temps parler de taux de pénétration et de développement d’usage. Ces deux expressions sont la base même du plan marketing.


Suivre ce module nécessite 2 jours. La dernière journée sera entièrement consacrée aux études de cas pour maximiser la compréhension et la capacité des participants à appliquer directement les sujets évoqués lors des jours précédents. Pendant les deux premiers jours sont développés - avec le maximum d’illustration - les différents sujets qui composent le thème.



"kit marketing" est un processus de développement personnel et professionnel conçu pour les professionnels du marketing à exceller dans leur métier. Il est composé de plusieurs thèmes dynamiques qui évoluent, chaque mois, tout au long de l'année


Objectifs­ -A la différence d’un syllabus académique, cette formation en Executive Marketing a comme principal objectif d’aider les participants à trouver des réponses ou du moins des pistes de réflexion aux défis qu’ils font face pour pénétrer, croître ou se maintenir dans un marché quelconque.

Programme -Introduction
1. Rappel théorique
2. Quelle valeur ajoutée en contrepartie des dépenses marketing ?
3. Les principales composantes d’un plan
4. Les pièges à éviter !
5. Etudes de cas

Publics cibles -   Chef de produits, Chefs de marchés, Chefs de Circuits, Responsable marketing, Directeur marketing, Etudiants en gestion

Durée - 2 journées

Coût - 395.000 Ar HT

Nos partenaires