NOS FORMATEURS

Alisoa RAKOTOMANGA

Diplômée en Finance et Comptabilité, depuis 2012, Alisoa RAKOTOMANGA travaille chez KENTIA. Son parcours professionnel se concordant parfaitement à sa formation, elle a su briller dans ce domaine et a très vite trouver sa place dans le Groupe. Après avoir été comptable, chef comptable et Chief Financial Officer, elle est devenue co-gérante associée de KENTIA HOLDING sarl et a entre autres développé le département Ressources Humaines qui est devenu depuis 2018 une société à part entière. Actuellement, elle dirige la société KENTIA-RH.COM sarl et est le premier responsable du service recouvrement chez KENTIA HOLDING sarl.

En parallèle, elle exerce la fonction de Juge consulaire auprès du tribunal de commerce d’Antananarivo. Ce travail lui permet de découvrir un peu plus le monde juridique. Ce qui est devenue actuellement sa passions.

Julia RAKOTOMANGA

Spécialisée dans la  vente et dispose de plusieurs années d’expériences dans le domaine du call center,  dispenser des formations m’a toujours servi d’opportunité de partage et d’échanges enrichissantes.

  • Diplômée en gestion et comptabilité,

  • Apprentie dans le domaine RH comme début de carrière professionnelle,

  • Pilote de la mise en place et lancement de la plateforme téléphonique de la BNI M/car jusqu’ à sa maturité ;

  • Actuellement depuis plus de 7 ans dans le domaine de la distribution de produits de grandes marques

« La vente est un art, il faut l’aimer pour en faire de son métier. »

Joël RAFIDISON

Joël RAFIDISON est un véritable adepte de la commercialisation et de la communication. Son parcours professionnel débute dans le domaine de la communication visuelle. En 1990, il devient l’un des trois premiers infographistes de la Grande île. Ses premières expériences dans la planification stratégique de la communication ont été avec la société Objectif Pub. Avec cette organisation, qui est une agence de conseil en communication, Joël RAFIDISON  a réalisé la communication visuelle ainsi que les plans stratégiques de communication pour les groupes tels que Madacom (actuellement Airtel), Antaris (actuellement Orange Madagascar) ou encore PMU. C’est au cours de son parcours au sein de la société Première Ligne que M. RAFIDISON devient directeur commercial. Il a fait partie des membres fondateurs et actionnaires de cette société. Au sein de cette structure, il développe ses compétences dans l’art et la manière de la commercialisation. Son domaine de prédilection est la commercialisation B2B. Avec Première Ligne, Joël RAFIDISON réalise des événements d’envergure nationale, voire même internationale, à l’exemple de la Foire Internationale de Madagascar, du Salon de l’Habitat, ou encore du Salon de l’Industrie de Madagascar. Aujourd’hui, Joël RAFIDISON dirige sa propre entreprise. Cette dernière se nomme Ortus, il s’agit d’une agence de conseil en marketing, communication et événementiel. Avec presque 30 années d’expérience professionnelle dont près de 20 années dans le domaine de la commercialisation, Joël RAFIDISON est une personnalité riche en compétences, qu’il partage au cours de ses interventions aux séminaires de KENTIA-FORMATION.

Harenkanto RANAIVOSON

Juriste de formation, titulaire du diplôme de magistère IIème partie en Droit Public, j’ai pu acquérir plus de formations académiques et professionnalisantes en m’inscrivant en tant que jeune Avocate au niveau du l’Institut de Formation Professionnelle des Avocats en 2015.

Je suis à la fois adepte de l’autoformation mais aussi de la formation modulaire, pour acquérir assez de connaissances. D’où mes nombreuses formations extrascolaires au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, de l’Alliance Française de Tananarive, et récemment chez KENTIA FORMATION.

Après mes années de stages, et parallèlement, j’ai su garder en moi mes capacités d’autodidacte et continue à m’imprégner à un milieu professionnel solide en travaillant étroitement avec le Cabinet RANDRANTO.

Actuellement, en phase de titularisation au niveau de l’Ordre des Avocats de Madagascar, je participe activement à dispenser chez KENTIA FORMATIONS, mes acquis durant mes années universitaires, professionnelles et personnelles.

Mariée et mère de quatre enfants, agée de 41 ans, je suis de nature à adopter des comportements de leader et de meneuse d’équipe dans tout ce que j’entreprends, c’est pourquoi mes activités cultuelles et associatives à la quelle je m’engage volontairement et même jusqu’à ce jour pour assurer ma fonction de bénévole pour l’alphabétisation des femmes rurales dans le District de Manjakandriana à Ambohitrony et à Ambatomena Mananara.

Tojo RANARIVELO

Expert-comptable et financier de Madagascar, Tojo RANARIVELO intervient depuis plus de 10 ans dans les domaines de l’audit et commissariats aux comptes, de l’expertise comptable – Assistance, de l’organisation, des finances, de la fiscalité et juridique.

Titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEX) de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar (OECFM), il a aussi un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Audit et Contrôle de Gestion de l’Université de PARIS XII Val de Marne, un Diplôme d’Etudes en Sciences Comptable Approfondies (DESCA), un Diplôme Supérieur Spécialisé en Administration d’Entreprise (DSSAE) et un Diplôme Supérieur Spécialisé en Sciences Comptable (DSSSC). Il a créé son propre cabinet depuis 2012 (Cabinet Ranarivelo Tojo Andrianandrasana).

Il est aussi affilié à des associations et groupements professionnels :

  • OECFM (Ordre des Experts Comptables et Financier de Madagascar) :

    • Depuis 2016 : Membre du conseil de l’ordre, coach du volet éthique et déontologie

    • 2008 – 2016 : Membre

  • CCFVP (Commission de contrôle du financement de la vie politique) : Membre permanent depuis 2018

Aina RAZAFIMANDIMBY

Economiste de formation, Aina RAZAFIMANDIMBY a obtenu son diplôme de Maitrise en 2006. Ensuite, elle a été certifiée Formateur au niveau de la Jeune Chambre Internationale (JCI) en 2008. Son parcours en tant qu’entrepreneur et membre de la JCI font que ses domaines de compétences touchent surtout le Leadership, la Communication Interpersonnelle et le Renforcement de la Motivation. Elle a travaillé avec diverses entités à savoir le BUCAS ou la CEPA, et a également réalisé des formations pour la Police Nationale Malgache, avec des thèmes tournant autour de l’écoute active, l’art oratoire, la proactivité, et des thèmes spécifiques selon les problèmes auxquels les cibles de ses formations font face. Animateur et organisateur de Team Building depuis 2012, sa plus grande qualité vient de sa capacité à laisser les gens s’exprimer ou à les mettre dans des conditions qui leur permettent et les poussent à s’exprimer. Elle accorde beaucoup d’importance aux échanges.

Armande RABEMALANTO

RABEMALANTO RASOANARIVO Armande a été initialement titulaire du Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Ecole Normale. Plus tard après deux ans de formation de plus à l’Ecole Normale Supérieure, elle a obtenu le diplôme de  formatrice des enseignants d’Anglais. Elle a ainsi assuré en 10 ans sous l'administration publique la formation des professeurs d’Anglais des écoles secondaires à Madagascar. En parallèle, elle a étendu ses activités professionnelles en travaillant en freelance en tant que formatrice en entreprise. Cela lui a donc donné l’opportunité de travailler avec de grandes compagnies à Madagascar en tant que formatrice en langue anglaise et traductrice et cela dans différents secteurs tels que l‘hôtellerie, la mine, la banque, les finances, la téléphonie, la mécanique, la justice, …

Elle a quitté l’administration publique en 2005 et s’est spécialisée dans l’Anglais aéronautique. Elle a donc mis en place, sous l’égide de l’aviation civile, l’examen officiel en Anglais aéronautique à Madagascar. Cela lui a permis de suivre régulièrement des formations en méthodologie de l’anglais spécifique et différents séminaires dans divers pays, et d’assurer également des formations dans d’autres îles de l’océan indien. Tout en poursuivant les formations en entreprise (Anglais général, Anglais des affaires et Anglais spécifique), elle est aussi l’auteur de deux collections de manuels scolaires pour l’apprentissage de l’anglais dans les écoles primaires et les collèges. Elle continue également à assurer des formations d’enseignants et des cours d’Anglais aéronautique.

Son enseignement se démarque grâce à une approche méthodologique plaisante et à l’utilisation de matériels et d’outils pédagogiques modernes.

Cédric RAZAFINTSALAMA

Véritable Manager, j’ai toujours contribué directement aux décisions stratégiques des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé.

Force de proposition, cultivé et créatif mais en même temps très à l’écoute de mon environnement.

Passionné d'automobile, j'ai contribué à la relance de Land Rover sur le marché local en et au retour de BMW en tant que Chef de département automobile chez Landis Madagascar de 1994 à 2000 et je suis toujours de près les évolutions technologiques du secteur automobile.

De 2000 à 2014, j'ai participé à la mise en place du deuxième réseau national de distribution du secteur des boissons en dirigeant le commercial, la logistique et le marketing de la Compagnie Vidzar.

Durant toutes ces années,j'ai parcouru des centaines de milliers de kilomètres pour connaître le marché et mettre en place le réseau et le service à la clientèle sur tout le territoire.

De Août 2014 à Décembre 2014, j'ai établi le business plan de la société Global Negoce en vue de l'obtention d'un financement pour la mise en place du premier Garage d'un future chaîne de points de réparation et d'entretien rapide pour automobile toutes marques.

De Février à Octobre 2015 j'ai participé au lancement du projet de renforcement de la capacité de distribution de la société GUANOMAD.

De Mars à Septembre 2016 j’ai travaillé avec la société Afri Mahs Madagascar, importateur de produits de grande consommation pour la mise en place des nouvelles procédures commerciales et l’amélioration de la structure de distribution.

En 2016, j’ai rejoint l’équipe de formateurs de la société Kentia holding où j’interviens dans les domaines commerciaux et  marketing.

Fela RAZAFIARISON

Economiste de formation, Fela Razafiarison est comédienne de la Cie Miangaly Théâtre depuis plus de dix ans. Elle joue dans des productions malgaches et étrangères. Son expérience du théâtre l’a également amené à donner des ateliers dans ce domaine (théâtre, développement personnel). Elle est aussi facilitateur certifié dans le programme The Journey to Excellence (J2Ex) pour le séminaire Take Charge of Your Life ! (TCYL).

Hery Andry I. V. RAKOTONANAHARY

A 41 ans, Andry est un vrai passionné de la formation. Ayant acquis ses expériences de formateur dans les milieux associatifs dans les années 90’, il est devenu actuellement une des références du pool des formateurs maîtrisant la formation des adultes –andragogie- à Madagascar.

 

Ayant développé une centaine de curricula, au sein de l’ITEM et des Programmes et Projets d’appui au développement (UNFPA, CRS, PSI, AED, JSI, FES YLTP…), ses 18 ans d’expériences en conception, en facilitation et en évaluation des programmes de formation lui a permis d’apprendre sur l’orientation des besoins des clients en matière de renforcement de capacité et  sur la contextualisation des interventions avec une grande précision sur l’impact des apprentissages.  Les sessions qu’il anime utilisent les techniques spécifiques, quasi scientifiques qui rendent tout apprentissage ludique, profond et inoubliable.

 

Avec KENTIA-FORMATION sarl, Andry est appelé pour animer des sessions comme le kit leadership, le kit formation et le kit team building.

 

Andry est très fier de son  certificat de formation de formateur délivré par MSH Boston (1998), il a ressenti le besoin de suivre un coaching  sur la gestion de changement de DENKMODELL (2005) et une formation sur « expanding the teaching toolbox : an introduction to active and scientific teaching approaches » avec AMNH/REPC NY (2011).

 

Par ailleurs, titulaire d’un DEA de Sociologie à l’Université Denis Diderot, Paris 7 (2002), Andry a publié une vingtaine de recherches sur divers thématiques de Santé Publique et de la migration.

 

Andry est marié et a deux garçons.

Haingo RAHERISOA

Gemmologue et entrepreneure, elle est à la tête de l’institut de gemmologie d’antananarivo depuis 2003 qui opère entre autres dans la certification de pierres, la prospection minière et la formation au métier de lapidaire.

• Consultant auditeur en organisation d’entreprise depuis 2010 (afrique et madagascar)

• Consultant formateur en grh et en audit organisationnel depuis 2010, dynamique et passionnée, elle aime partager ses expériences et ses acquis aux participants.

• Membre fondateur et présidente du business and Professional Women antananarivo madagascar affilié à the international federation of business and professional women (bpw international),

• Consultant dans divers projets sur l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes pour être acteur du changement et moteur de développement.

Mamihery Robivelo RANDRIANASOLO

Professionnel en gestion depuis plus de quinze ans, j'ai parcouru successivement les fonctions de commercial, de gestionnaire marketing, de contrôleur de gestion et planificateur.

Le poste que j'ai occupé ces derniers années, m'a permis de pratiquer la dimension managériale et stratégique d'un poste d'encadrement. Je possède une solide connaissance en management,  en gestion de projet et les domaines de l’Entrepreneurship.

Bien que je suis pluridisciplinaire par rapport à mes cursus théoriques et professionnels, je maitrise plus la discipline du marketing orienté entrepreneuriat, la stratégie à la création d’entreprise mais surtout le domaine de l’achat et supply chain sur lesquels  j’ai vécu dix années riche en expériences.

 

J’ai un diplôme de DESS troisième cycle en création d’entreprise et gestion de projet  de l’Université Bordeaux IV, d’un DEPA troisième cycle en entrepreneuriat de l’Institut de la Francophonie pour l’entrepreneuriat Maurice, d’un master en marketing de distribution de l’Ecole supérieure de technologie d’Antananarivo.

 

Après mes parcours académiques, je suis tout de suite entré dans la vie professionnelle et universitaire. Si on commence par le plus proche :

-je suis actuellement chef de département de la distribution Orange Money chez Orange Madagascar, cela fait dix mois

-auparavant, j’ai monté et mis en place le département Supply Chain de Orange Madagascar jusqu’à sa maturité, et cela durant huit années

-avant d’intégrer le monde de la télécommunication, j’ai tenu la supply chain et l’ordonnancement de Cotona groupe Socota, dans le business unit TIAF durant 3 années

-j’avais occupé le poste de contrôleur de gestion et suivi matière de la boite textile pendant deux années

 

Mais avant d’entrer dans le monde du textile et de la télécommunication,

-j’ai occupé le poste de responsable marketing de Maurituis Industrial Development and Authority rattaché à l’ambassade de Maurice dans le but d’accompagner les opérateurs mauriciens sur le marché malgache

-j’étais le responsable commercial de Sinergic, une des piliers qui a introduit et développé l’internet à Madagascar

Au-delà de ces parcours professionnels, j’avais en parallèle exercé et même jusqu’à maintenant la fonction de formateur, mentor ou coach dans diverses actions ayant trait à la formation, éducation et accompagnement :

-j’étais formateur de plusieurs établissement privé que public dans le domaine du commerce international, marketing, logistique, leadership & management

-je suis coach dans divers projets notamment Pievak de Vakinankaratra, Prosperer Antananarivo, Commune urbaine Antsirabe,…

-je suis formateur dans le domaine du tourisme entrepreneurial INTH  Antananarivo

 

Jeune, dynamique ayant le sens de l'écoute et du travail en équipe, pluriculturel de par mes expériences, j’aime partager aux autres ; plus on va dans la même direction plus on crée de la valeur ajoutée et implicitement on crée le dynamisme économique pour le bien social du pays.

Mamy Eric ANDRIANIRINA R.

Économiste de formation et enregistrant beaucoup de pratique en statistiques, Mamy Eric ANDRIANIRINA R. s’intéresse largement à l’équilibre des systèmes et des individus. Axé aux observations des types de phénomènes entourant la personne humaine et ses multiples facettes, il s’est naturellement dirigé vers le développement personnel, un domaine où il exerce en tant que formateur depuis plus de 10 ans.

Convaincu que chacun a la capacité d’évoluer vers ses buts au moins par conviction, Mamy Eric porte ses valeurs que sont la Foi, la Conviction et l’Engagement au service de tous. Il étend conjointement ses interventions dans le management, le leadership et la communication, les domaines d’application de prédilection du développement personnel. Son approche théorique très liée aux différentes réalités ont permis et permettent encore de trouver des solutions adaptées à chaque structure. Si les formations en salle ont été les premières formes utilisées dans cette démarche, elles se sont diversifiées en team building ou en consultance pour les entreprises, et en coaching pour les structures individuelles. Toujours opérationnel, Mamy Eric ANDRIANIRINA R. continue à rechercher l’équilibre optimal entre sa vie de famille, ses différentes activités et son intérêt pour la personne, le tout dans cet environnement ambigu que nous subissons chaque jour … ou pas.

Olivia RAJERISON

Avocate au Barreau de Madagascar depuis 2009, Olivia RAJERISON a créé son cabinet depuis 2013. Diplômée de Master 2 en Droit Public et Sciences Politiques et en Droit des Affaires, elle a aussi une maîtrise en Economie et Gestion et une formation en leadership. Cette multidisciplinarité lui permet d’être plus au cœur des préoccupations des entreprises et des investisseurs et d’aborder les thèmes et conflits sous différents angles en plus du point de vue légal.

Elle a publié plusieurs articles et études sur de nombreux thèmes juridiques et politiques dans des revues spécialisées nationales et internationales. Elle a également participé à la réalisation de rapports de la Banque Mondiale comme le « Women, Business and the Law » 2014 et 2015  et le « World Justice Project Rule of Law Index » 2014 et 2015.

Sarah RANDRIAMALANDY

Spécialiste du Marketing, Sarah RANDRIAMALANDY diplômée en Marketing et Communication dispose d’une expérience de plus de 9 ans. Elle opérait dans des secteurs variés comme la production agricole, le minier, l'immobilier, la protection électrique, l'énergie solaire, le transport aérien et la formation.

 

Ancienne Directrice Marketing, Commercial et Export tout en étant coach formateur (auparavant à l’ISCAM en formation initiale), elle ne cesse de partager continuellement ses connaissances et ses expériences aux cadres d’entreprises, managers, leaders et entrepreneurs. Elle se spécialise en formation pratico-pratique permettant aux coachés de mettre en application au quotidien les clés et outils qu’elle partage lors des séminaires de formation.

Avec KENTIA-FORMATION, Sarah anime les séminaires de formation en Kit Marketing. Actuellement,  entrepreneuse  dans  les  secteurs  du  bien-être  de  la  consultance, elle ne cesse d’élargir ses activités et ses domaines de compétences.

 

En dehors de ces activités professionnelles, Sarah RANDRIAMALANDY est également une artiste à part entière, connue sous le pseudonyme « Sarhà R. », c’est une artiste peintre ayant déjà plusieurs expositions individuelles à son actif tout en étant auteur/compositeur et interprète en ballade et Smooth jazz. En penture, sa dernière exposition collective a eu lieu au Tamboho Suites en Avril 2019. Elle préside également plusieurs associations dans la capitale.

Sedera RANDRIANJAFY

Né le 19 mai 1979 à Antananarivo, fils d’un père Médecin Généraliste (Retraité) et d’une mère Fonctionnaires des Nations Unies (Retraitée), Sedera RANDRIANJAFY a passé ses 12 années d’études primaires et secondaires au Collège Saint Michel Amparibe. Après son baccalauréat série C, il a passé le concours pour faire partie de la 16ème promotion de l’INSCAE en 1998 et a continué à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers (France) en 2003-2004 pour l’obtention de son MASTER en STRATEGIE et MARKETING.

 

Après avoir ensuite passé 2 ans au sein de Départements Marketing du Groupe ORANGE en France et à Madagascar, ce Marketing-Man a intégré le Groupe STAR en 2005 pendant 7 ans en passant par les échelons de Chef de Produits à Directeur Trade Marketing. Il s’envolera ensuite en 2012 à Tokyo pour 5 ans pour y être Attaché d’Ambassade avec la Mission de Promouvoir Madagascar dans les domaines Touristique et Culturel.

 

Revenu à Madagascar à fin mars 2017, il poursuit à distance son MBA à l’Université de Manchester dont le cursus s’achèvera en 2018.
Sedera est actuellement Consultant et Fondateur de Rainmakers Consulting.

En dehors des activités professionnelles, il est engagé dans le LIONS Club en ayant été membre fondateur du Club Ilohasina en 2008, valeurs qui ont été héritées en partie de ses parents médecin et fonctionnaire des Nations Unies. Sedera RANDRIANJAFY est, par ailleurs, passionné de sports et de voyages.

Please reload

© 2009 - 2019 par KENTIA-FORMATION sarl

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube