La communication : pierre angulaire d'un parcours réussi
19 juillet, 2019 by
La communication : pierre angulaire d'un parcours réussi
KENTIA-FORMATION sarl, COLAS MADAGASCAR
| No comments yet

 

blog-picture

L'incroyable parcours des Barea de Madagascar lors de la CAN 2019 aura mis le projecteur sur le caractère primordial de la communication dans la réussite d'une mission. Dans la vie quotidienne comme en entreprise, la qualité des échanges et des interactions est essentielle pour atteindre les objectifs fixés.

La communication : un enjeu de tous les instants

Nombreux sont ceux qui pensent que la communication est la seule responsabilité des cadres, des dirigeants et des agences dédiées. Cette croyance est totalement fausse, car à chaque instant de notre vie, il est nécessaire d'interagir avec les autres et transmettre le bon message avec le bon ton. L'incompréhension, la mésentente et même le conflit peuvent être les conséquences d'une mauvaise communication. Dans la vie personnelle de nombre d'entre nous, bien des désaccords auraient pu être évités si on a pris le temps de soigner la communication. Par leur non-maîtrise de ce caractère essentiel, certains en arrivent à la violence pour imposer leur idée ou leur position. En entreprise, les ordres qui tombent sans prise en compte de la situation sont nombreux et pourtant inefficaces pour atteindre les objectifs fixés.

Les conséquences d'une mauvaise communication en entreprise

Si les grandes entreprises mettent en place un département communication, ce n'est pas uniquement pour les actions publicitaires. C'est avant tout pour garantir l'efficacité des interactions entre les services et les employés (communication interne) et pour optimiser les messages adressés aux clients, aux partenaires et aux prestataires. Pour une plus petite entreprise, la gestion de la communication incombe à l'équipe d'encadrement. L'un des principaux problèmes en cas de défaillance de la communication est la mauvaise transmission des messages qui peuvent ainsi se manifester par des erreurs de commande ou d'exécution. Une erreur dans la transmission, dans la réception ou dans les deux sens peut aboutir à ce résultat dommageable. La confusion est également un problème courant. Trop d'informations données en une seule fois nuisent à la communication. Le manque de cohésion affecte également la qualité des échanges. La qualité des relations est un préalable à une communication de qualité.

Bien communiquer : une qualité à la portée de chacun

Au-delà des enjeux organisationnels, la communication est également une préoccupation personnelle, notamment en milieu professionnel où il faut s'assurer de la réussite des transmissions. Dans un courrier, lors d'une réunion ou tout simplement lors des discussions informelles, chaque mot pèse et peut améliorer ou dégrader la réception des informations. Kentia Formation propose un programme qui vous apprend à animer une réunion et modérer un débat. Non seulement vous saurez cadrer l'effervescence ou le manque de motivation des participants, mais aussi assurer le bon timing et atteindre les objectifs de l'ordre du jour. Accessoirement, les résultats de cette formation vous permettront d'améliorer vos capacités à communiquer en milieu professionnel au quotidien, les réunions étant les rendez-vous les plus difficiles à gérer.

☎️Tél. +261 20 26 357 34 ; Telma : +261 34 11 357 34 ; Orange : +261 32 28 373 34 ; Airtel : +261 33 04 113 13 ;

e-mail : info@kentia-formation.com

La communication : pierre angulaire d'un parcours réussi
KENTIA-FORMATION sarl, COLAS MADAGASCAR
19 juillet, 2019
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment