Leadership : miser sur la force des actions
21 juillet, 2020 by
Leadership : miser sur la force des actions
KENTIA-FORMATION sarl, COLAS MADAGASCAR
| No comments yet

 

blog-picture

De nombreux dirigeants croient et persistent à croire que le leadership est un caractère naturel qui vient avec les responsabilités d'une fonction d'encadrement. Nous pouvons dire sans ambages que cette affirmation est inexacte. En effet, le leader puise sa capacité à diriger dans l'ensemble des actions qu'il entreprend à destination de son équipe. Il n'est pas un donneur d'ordre, il agit.

Leadership : l'action convainc bien plus que la position

Dans de nombreuses entreprises, il arrive souvent à la prise de poste d'un responsable, d'un cadre ou d'un directeur qu'il donne tout de suite une série d'ordres à ses collaborateurs en espérant atteindre plus facilement ses objectifs et installer son autorité. Cette manière d'agir est pourtant contre-productive et suscite auprès des employés des réactions négatives qui pèsent sur le long terme. Les seules motivations restent alors les rémunérations et les éventuelles mesures coercitives et les réprimandes. En imposant sa position, un cadre n'est pas un leader, il est tout juste un donneur d'ordres.

Dans une citation, l'ancien président américain et commandant en chef des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale Dwight "Ike" Eisenhower a déclaré que le leadership, c'est l'art de faire faire à quelqu'un quelque chose qu'on veut voir fait, parce qu'il le veut. En clair, le leader doit susciter l'enthousiasme de son équipe, et pour cela, il doit agir. Il peut ainsi montrer l'exemple, susciter les nouvelles idées et prendre activement part aux différents aspects d'un projet pour montrer qu'il est impliqué. L'autorité s'installe alors naturellement et l'équipe lui confiera en toute bonne foi le rôle de guide.

Leadership : les actions qui mettent en lumière votre autorité

Chaque mesure, chaque action qu'un leader entreprend doit l'être dans l'objectif d'inspirer l'équipe, de susciter la motivation et d'impliquer chaque collaborateur dans le résultat final. Au cours d'un projet, un leader sait s'effacer pour mettre en valeur la force des individus impliqués, mais aussi de l'équipe unie. La phase de poule de Madagascar lors de la CAN 2019 est un bel exemple du leadership puissant, mais discret de Nicolas Dupuis, le sélectionneur. Il préfère mettre en avant la capacité des joueurs, qui en retour, ont livré une prestation d'anthologie.

Dans la vie quotidienne d'une entreprise, le leader doit être un moteur pour permettre à chacun de prendre conscience des valeurs personnelles. Au lieu d'imposer votre position par des ordres, vous éveillez les compétences. Il est alors essentiel de disposer d'une grande capacité de communication. Dans cette optique, Kentia-Formation propose aux cadres le Kit leadership crée depuis 4 ans. Formation de 3 jours animés par Hery Andry Rakotonanahary. L'expérience de l'intervenant, les nombreux outils mis à disposition des apprenants ainsi que les nombreuses activités permettent de se mettre en situation pour accroitre ses compétences dans la communication des valeurs. Au bout de la formation, vous saurez créer une atmosphère plus sereine et plus dynamique au sein de l'équipe. De plus, vous apprendrez plus sur le sens de l'éthique d'un leader. Celui-ci évite en effet d'exploiter ses collaborateurs, tout en assurant une performance élevée.

Leadership : miser sur la force des actions
KENTIA-FORMATION sarl, COLAS MADAGASCAR
21 juillet, 2020
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment