Comment la formation peut-elle être utile et efficace en période de crise sanitaire ?
Malgré la persistance de la crise sanitaire, il est toujours possible pour les entreprises de former leurs collaborateurs et de développer leurs compétences. En réponse à la pandémie, nombreux organismes de formation ont opté pour la formation en distanciel pour que leurs clients continuent de bénéficier de leurs services
19 août, 2020 by
Comment la formation peut-elle être utile et efficace en période de crise sanitaire ?
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
| No comments yet

 

blog-picture

A Madagascar, Kentia Formation s’est aussi adapté aux circonstances en proposant des séances de formations en visioconférence sur Zoom et en développant la plateforme de formation en ligne eLearning-K. Au-delà d’une adaptation à la conjoncture actuelle, nos formations professionnelles à distance présentent des avantages indéniables qui permettront aux entreprises de rehausser la qualification de leurs salariés.  

La crise sanitaire : un moment idéal pour le développement des compétences de vos collaborateur

À cause de la pandémie, nombreux de vos salariés ont probablement vu leur temps de travail diminué et se retrouvent ainsi avec beaucoup de temps libre. Valoriser ce temps libre pour les former est un moyen efficace pour renforcer leurs capacités et les rendre plus performants. La formation continue de son personnel est un facteur à ne pas négliger pour la performance d’une entreprise. Si vous aviez déjà un plan de formation annuelle non exécutée à cause de la crise, il est encore temps de le modifier pour l’adapter à la situation actuelle. 

Consacrez les heures d’inactivité à une formation visant à acquérir de nouvelles compétences ou à développer les compétences professionnelles existantes. Les formations proposées aideront vos salariés au perfectionnement de leurs aptitudes professionnelles comme leurs techniques de vente ou leurs connaissances en marketing. Répondre à des offres de formation adaptées aux besoins des entreprises peut s’avérer très avantageux pour améliorer la qualification de son capital humain. 

La formation en ligne comprenant à la fois des formations synchrones (programmés) et asynchrones (selon la disponibilité), vos collaborateurs auront le choix du temps qu’ils dédieront à leurs formations. Entre les demi-journées de visioconférence sur zoom ou les cours disponibles à toute heure sur les plateformes d’e-learning, le temps ne sera plus une contrainte pour apprendre.  Le temps de travail perdu sera converti en heures de formation qui contribuera à la professionnalisation de toute votre équipe.

Des formateurs expérimentés seront les responsables de ces formations et interagiront avec les apprenants de manière conviviale. Que les apprenants soient des stagiaires ou des professionnels de longue date, les formateurs se conformeront à leurs besoins et s’appliqueront avec pédagogie et méthode. Chaque salarié sera pris en compte pour trouver la formation adaptée à leurs expériences et à leurs qualifications. Des évaluations seront disponibles pour la validation des acquis et des certifications seront à la clé. Au retour à la normale, vous aurez des collaborateurs au mieux de leurs capacités qui assureront une croissance capable de faire oublier les difficultés liées au coronavirus. 

La formation en ligne : accessible partout et moins coûteuse

Contrairement à la formation en salle, la formation en ligne a le mérite d’être accessible n’importe où à Madagascar. En visioconférence ou en e-learning, même si vos collaborateurs sont dispersés géographiquement, ils pourront toujours suivre la formation tant qu’ils disposent d’une connexion internet. Nul besoin de déplacement vers un centre de formation, vos employés peuvent participer qu’ils soient à Antananarivo, à Toamasina ou dans une autre ville. 

En absence de frais de transport et de frais de location de salle, la formation en distanciel se révèle être un choix peu coûteux par rapport à la formation en présentiel. Ils permettront aux entreprises de jouir de ressources humaines plus efficaces tout en faisant des économies. Une formation professionnelle continuedurant cette période de crise sanitaire se trouve donc être une décision idéale pour former au moindre coût tous vos collaborateurs selon leur disponibilité et malgré leur éloignement.

Former vos salariés en ligne sera aussi un excellent moyen de sensibiliser vos salariés à l’utilisation des nouvelles technologies, les rendant aptes au télétravail. À l’avenir, si jamais une situation équivalente à la situation actuelle revient, votre entreprise sera plus résiliente et sera capable de s’adapter rapidement.  Il ne tient donc qu’à vous de décider de miser sur la formation de votre capital humain pour soutenir votre entreprise dans ses moments difficiles. 

Comment la formation peut-elle être utile et efficace en période de crise sanitaire ?
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
19 août, 2020
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment