Bien-être et productivité : est-ce compatible ?
8 août, 2019 by
Bien-être et productivité : est-ce compatible ?
KENTIA-FORMATION sarl, COLAS MADAGASCAR
| No comments yet

 

blog-picture

La recherche perpétuelle de la performance au sein des entreprises a trop souvent occulté le bien-être des employés. La question se pose alors si, dans le contexte de concurrence féroce, une société peut à la fois veiller à la qualité de vie en milieu professionnel et à la productivité.

Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

Alors que les signes du mal-être au travail sont facilement identifiables, comme un taux de turn-over élevé ou le nombre croissant des congés maladie hors des périodes de pandémie, il est plus difficile de mettre le doigt sur le bien-être, car un employé heureux ne le manifeste pas forcément.

Le bien-être au travail se définit comme un état d'esprit ou une attitude des employés qui tire satisfaction de son activité professionnelle. Cette attitude se manifeste également par un bon équilibre entre la vie en entreprise et le cadre privé ou familial.

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le bien-être au travail est l'harmonie entre les aptitudes, les besoins et l'aspiration du travailleur, le tout en équilibre avec les contraintes en milieu professionnel.

Pourquoi productivité rime toujours avec stress ?

Dans le contexte moderne où la productivité est au cœur des préoccupations, le stress accompagne désormais le travailleur au quotidien. Des quotas à atteindre, des résultats à confirmer et une qualité de service à assurer imposent une pression morale inéluctable.

Le stress des employés a toujours été le moteur de la grande performance des multinationales. On tous en tête l'image du travailleur toujours pressé et de l'équipe dirigeante omniprésente qui exige toujours une plus grande performance.

Le problème arrive lorsque le stress dépasse la capacité de résistance de l'employé, à cause d'une pression trop forte ou d'une mauvaise organisation. Le stress doit être maîtrisé pour être profitable pour l'entreprise. Autrement, l'employé subira un mal-être et perdra en efficacité.

Le stress est utile à petite dose pour rester concentré dans sa mission, mais il peut rapidement devenir un fléau s'il est mal géré.

Le bien-être et la recherche de la performance sont-ils conciliables ?

Véritable enjeu de développement, la conciliation de la recherche de productivité et le bien-être en milieu professionnel mobilise de nombreux spécialistes en ressources humaines à travers le monde. Puisqu'il est clair que nous passons une grande partie de notre vie au travail, le soin apporté au cadre est une première démarche pour améliorer la qualité de vie en entreprise.

Une organisation claire aide également à améliorer le bien-être tout en préservant la capacité de production. En effet, les mauvaises communications, les missions non clairement définies et les missions sans objectifs clairs occasionnent un stress difficilement gérable. La transparence de la stratégie globale de développement permet aux travailleurs de s'impliquer. A contrario, une communication floue sur les objectifs crée une tension, notamment sur la sécurité de l'emploi.

Que faire et comment procéder à l'amélioration du bien-être en entreprise ?

Un bon leadership est le premier secret du bien-être au travail. La mise en place d'un encadrement efficace qui prend à la fois en compte les compétences et les limites de chaque profil est essentielle. La mise en synergie des différentes aptitudes est également essentielle. Il faut toujours avoir en tête que la société est un ensemble cohérent et non un ensemble de services indépendants.

Il faut par la suite assurer la cohésion sociale au sein de l'entreprise où les profils les plus hétéroclites se rencontrent. Outre les incentives et les activités de team building, la réorganisation spatiale au sein de l'entreprise est un atout à exploiter.

Enfin, des installations ludiques ou sportives sont toujours très appréciées. En plus de constituer des points de ralliement, les salles de gym, les terrains de sport ou encore les salles de jeux permettent de faire baisser la tension et garder le niveau de stress au plus bas niveau. Des éléments plus simples comme les plantes vertes et les tableaux artistiques forgent également un cadre agréable.

En se consacrant au bien-être de ses employés, une entreprise préserve l'envie de travailler, mais gagne également en sympathie, très utile lors des campagnes de recrutement. Une société recommandée attire en effet de meilleurs profils, pour des performances accrues au final.

☎️Tél. +261 20 26 357 34 ; Telma : +261 34 11 357 34 ; Orange : +261 32 28 373 34 ; Airtel : +261 33 04 113 13 ; e-mail : info@kentia-formation.com

Bien-être et productivité : est-ce compatible ?
KENTIA-FORMATION sarl, COLAS MADAGASCAR
8 août, 2019
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment