7 bonnes raisons de se mettre au e-learning
11 juin, 2020 by
Taralila Marketing, Ando R.
| No comments yet

 

blog-picture

                          Le confinement partiel dans la capitale, depuis plus d’un mois, a poussé les entreprises à revoir leur manière de travailler. En effet, cette restriction de déplacement limite les entreprises et les professionnels dans la poursuite de leurs activités et qui les pousse à s’orienter davantage vers le digital et les outils numériques permettant de maintenir les activités.

                          Le secteur de la formation connaît aussi cette restriction, d’où le basculement vers les formations en ligne. Mais ce principe de formation, bien que pas totalement nouveau, n’est pas encore très commun à Madagascar. Pourtant son déploiement avantagerait bien plus d’un !

                          Nous vous avons listé ci-dessous sept excellentes raisons qui vous convaincront de la praticité et de l’utilité des formations en ligne :

                          1. La flexibilité selon les disponibilités et le rythme de l’apprenant : les e-learnings permettent en effet de se former aux dates et heures voulues, quand cela arrange l’apprenant. Il est d’autant possible de marquer des temps de pause selon les besoins, indépendamment des autres apprenants. L’apprenant n’est donc pas obligé de bloquer des jours de travail en continue pour les allouer en formation, comme le demande les formations en salle (1 à 5 jours bloqués selon les thèmes). De même si l’entreprise souhaite former une cinquantaine de collaborateurs sur un même thème, il n’a plus le problème de planification des jours de formations et des permanences au bureau ; chacun pourra se former à son rythme et sa disponibilité, sans avoir à s’absenter du bureau.

                          2. La responsabilisation des participants : ce principe de renforcement des capacités pousse l’apprenant à l’autonomie et ainsi, à se responsabiliser pour que sa formation soit complète et acquise. L’acteur est beaucoup plus impliqué pour se prendre en main afin de monter en compétence à la fin de la formation car il n’a plus cette figure d’autorité qu’affichait le formateur et qui lui demandait – indirectement – de faire ceci ou cela.

                          3. L’accessibilité : bénéfique surtout pour les entreprises qui ont des collaborateurs loin du centre de formation. Dès que le collaborateur dispose de l’accès en ligne de la formation, il a la possibilité de se former à partir de n’importe quel lieu. Qu’il soit en déplacement ou ailleurs, le participant pourra continuer à se former.

                          4. Homogénéité des formations : les formations en e-learning garantissent à l’entreprise que ses collaborateurs bénéficieront des mêmes contenus, et des mêmes supports, qu’ils se forment aujourd’hui ou dans un mois (si aucune mise à jour n’a été apportée entre temps).

                          5. Economique car les formations en ligne coûtent moins chers. En effet, ces types de formations engagent moins de frais pour les organisateurs (logistique réduite). Au niveau du participant, le temps de formation est considérablement réduit, ce qui permet d’engager moins de temps dans la formation et donc moins d’argent.

                          6. Evaluation en fin de formation : des quizz et tests d’évaluation permettent de mesurer les acquis de chaque apprenant, en vue d’une certification si besoin est. Dans ce cas, la certification ne serait pas délivrée si un certain niveau de pourcentage de bonnes réponses n’était pas atteint lors de l’évaluation, garantissant ainsi les acquis à la suite de la formation.

                          7. Outils interactifs, collaboratifs et dynamiques : les participants ont la possibilité d’échanger à travers une plateforme de forum ou de messagerie afin de favoriser l’esprit collaboratif. Les outils variés pour chaque thématique de formation permettent également un apprentissage interactif : supports vidéo, documents à lire, les visioconférences et webinaires, etc.


                          C'est dans cet esprit et à cet effet qu'une nouvelle plateforme de formation en e-learning a été proposée. Elle sera bientôt fonctionnelle.

                          C'est elearning-k. Les premiers thèmes seront accessibles à partir du 01 juillet prochain. Nous comptons bien y déployer une partie de nos thèmes phares. Mais d'autres formations déployées par d'autres prestataires y seront aussi pour permettre d'offrir des propositions variées aux clients !

                          Taralila Marketing, Ando R.
                          11 juin, 2020
                          PARTAGER CE POSTE
                          Étiquettes
                          Modifier
                          Facebook
                          Se connecter to leave a comment