Formation : La gestion des conflits au quotidien

La gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends.
Les conflits dans une équipe de travail se produisent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins importantes. Ils sont inévitables et difficilement prévisibles.
Devant ces situations, bien souvent génératrices de stress, le responsable se sent parfois mal outillé pour intervenir adéquatement. Un conflit mal géré requiert beaucoup d’énergie et de temps. Il devient alors nuisible à l’organisation. Le responsable se doit de développer des compétences personnelles afin de savoir reconnaître les différentes sortes et sources de conflits potentiels.
Il faut préciser que certains conflits ne sont pas nécessairement néfastes. S’ils sont bien résolus, ils permettent à l’équipe de recourir à une franche communication dont l’objectif est de faire évoluer le groupe vers la recherche de solutions. S’ils perdurent, cela est souvent causé par du laxisme ou par un manque d’habileté ou de connaissance du responsable d’équipe.
Objectif-La formation a pour but de favoriser autant que possible la communication entre les membres d’une équipe.
Programme-
1. Les perceptions des conflits
Vos capacités à négocier
2. Les différents types de conflits : interpersonnel, entre équipe, entre partenaires
Niveaux de conflits
3. Anticiper et éviter les conflits
Résoudre un conflit : méthodes efficaces
4. Mise en situation
5- Evaluations
Publics cibles- Ce module s’adresse à un public large : cadres, salariés, étudiants ou jeunes
Durée- 1/2 Journée
Coût- 100 000 Ar HT