Réunion en stand-up meeting : est-ce efficace ?
10 février, 2021 by
Réunion en stand-up meeting : est-ce efficace ?
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
| No comments yet

 

blog-picture

Pour se défaire des réunions interminables sur les tables et chaises, le stand-up meeting devient la nouvelle tendance des entreprises. Le stand-up meeting s’agit de l’organisation d’une réunion quotidienne et debout des collaborateurs. Ces derniers se mettent ainsi en cercle, face à face, pour faire des échanges constructifs. C’est une rencontre expresse qui dure de 5 à 15 minutes au maximum. Cette pratique, inspirée du lean management, a puisé sa source de la méthode Agile. Elle procure de multiples atouts, mais présente néanmoins quelques inconvénients. 

L’efficacité du stand-up meeting

Puisque le stand-up meeting consiste en une réunion debout, la rencontre peut se faire n’importe où dans l’entreprise. Étant de courte durée, cette pratique favorise également la concentration et le dynamisme des collaborateurs. Le stand-up meeting procure ainsi l’avantage d’optimiser l’attention de chaque membre de l’équipe. 

Outre cela, le stand-up meeting permet aux collaborateurs de communiquer un bilan général de leurs travails. Chacun rend compte des taches effectuées la veille ainsi que l’objectif à atteindre le jour du meeting. Cette rencontre apporte ainsi une idée claire sur l’avancée des missions de chacun. Grâce à cette méthode, un collègue peut également solliciter l’assistance des autres en cas de blocage dans son travail. 

Qui plus est, le stand-up meeting permet de renforcer la cohésion de l’équipe. Il consolide pareillement la confiance entre le leader et ses collaborateurs. Grâce à cette pratique, l’équipe peut également prendre des décisions stratégiques. Ils sont ainsi en mesure de chercher et d’apporter des solutions rapides pour atteindre l’objectif de l’entreprise. Avec cette réunion expresse, on peut aller à l’essentiel et entrer dans le vif de sujet. Le speed-meeting fera donc économiser énormément de temps. 

Dès lors, la réunion stand-up meeting favorise la productivité non seulement des collaborateurs, mais également celle de l’entreprise. D’où l’efficacité de cette méthode Agile. 


Besoin de formation en conduite de réunion ?



Les inconvénients liés à la réunion stand-up meeting

Le stand-up meeting est une réunion où le confort ne se trouve pas au rendez-vous. Il n’est donc aucunement adapté aux femmes enceintes ou aux travailleurs souffrant de handicap ou ayant des problèmes de mobilité.

À part cela, puisque cette réunion debout ne s’étale pas dans le temps, l’on ne peut prendre des notes intégrales des décisions prises. Les collaborateurs ne peuvent de plus fournir les détails de leur travail ou des problèmes rencontrés. 

Bref, la réunion stand-up meeting est amplement bénéfique tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise, tant qu'il s'agit de réunion de courte durée ou pour une mise au point rapide. Essayez-le, il est toujours possible de l'améliorer selon vos besoins et ceux de l'équipe !

Réunion en stand-up meeting : est-ce efficace ?
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
10 février, 2021
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment