Procrastination et gestion du temps : astuces pour bien s'organiser
25 février, 2021 by
Procrastination et gestion du temps : astuces pour bien s'organiser
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
| 1 Comment

 

blog-picture

La procrastination constitue l’un des principales sources de contre-productivité. Savoir gérer son temps est la meilleure solution pour être efficace, maitriser le stress et gagner un peu de temps libre. Voici quelques astuces pratiques pour bien s’organiser : 

1. Faire un « To do List » pour mieux s’organiser

Pour être bien organiser dans la réalisation de votre travail, l’une des premières choses à faire est de planifier correctement votre journée. Dressez-donc une liste en hiérarchisant les tâches à effectuer. Sur cette liste, identifiez les choses qui doivent se faire en priorité et celles qui peuvent attendre. 

2. Se focaliser sur les priorités

Faire de votre priorité les tâches d’urgence permet d’optimiser la gestion de votre temps de manière efficace et performant. Cette astuce vous procure également la capacité de gérer votre stress à bon escient. Après avoir identifié les tâches à accomplir, veillez donc d’abord à réaliser celles qui doivent passer en priorité. Cette méthode vous permettra de gagner en productivité et en efficacité. 

3. S’établir des objectifs

Dans l’idée de maintenir le cap et avoir des résultats optimaux, il est important de se fixer des objectifs journaliers ou hebdomadaires. La mise en place de la technique « Objectifs SMART » s’avère être la meilleure solution pour y parvenir. SMART constitue l’acronyme de S comme Spécifiques, Mcomme Mesures, A comme Atteignables, Rcomme Réalistes et T comme Temporellement définis. Grâce à cette méthode, vous pouvez définir votre projet, vous focaliser sur les cibles à atteindre tout en économisant du temps.  

4. Rester concentrer

Les distractions et le manque de motivation sont les facteurs qui mettent un frein à votre productivité. Augmenter votre aptitude à vous concentrer permet de stimuler votre cerveau en mode travail et d’éviter de procrastiner. Ainsi, s’investir pleinement dans la réalisation de vos objectifs représente un gage d’efficacité. Durant votre travail, ne vous laissez pas donc vous distraire par les soucis ou les bruits à votre proximité. 

5. Savoir prendre des pauses 

Notez qu’aucune personne ne possède la capacité de rester concentrer tout au long d’une journée au travail. Prenez-donc quelques minutes de pause en prenant un peu d’air. Cette petite interruption vise à réduire votre stress et à oxygéner votre cerveau pour ensuite obtenir de meilleurs résultats.  

6. Adopter la Méthode Promodoro

Dans l’objectif de finir les tâches à temps, faites recours à la méthode Promodoro. Cette technique consiste à utiliser un minuteur qui vous permettra de rester concentrer dans la réalisation d’une tâche pendant 25mn. Cette 1re session vous donne ainsi le temps de prendre une petite pause et ensuite de vous attaquer aux 25 min suivantes.  

Souhaitez-vous améliorer votre manière de prioriser les activités et de les répartir dans votre agenda ? Nous pouvons vous aider ! En savoir plus...

Procrastination et gestion du temps : astuces pour bien s'organiser
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
25 février, 2021
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment