5 astuces pour coacher son équipe au quotidien
17 février, 2021 by
5 astuces pour coacher son équipe au quotidien
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
| No comments yet

 

blog-picture

Aujourd’hui, motiver son équipe demande bien plus qu’organiser un team building chaque année ou attribuer des primes aux collaborateurs. En effet, le manager doit maintenant exercer le rôle d’accompagnateur de son équipe au quotidien. En travaillant auprès de son équipe, il peut identifier les forces de chacun, les motiver et les aider à booster leur performance. Chaque jour, il a alors l'opportunité de coacher son équipe et de permettre à chacun de ses collaborateurs d’évoluer sur chaque mission. Voici alors 5 astuces de pratiques quotidiennes pour bien coacher son équipe.


1. Valorisez les compétences de chacun 


Si vous souhaitez motiver votre équipe, en tant que manager, vous devez avant tout connaître vos collaborateurs et leurs capacités. Par la suite, si vous constatez que certains de vos collaborateurs ne sont pas à la hauteur de certaines missions, essayez de voir les choses différemment et de valoriser leurs compétences. Pour devenir plus performant au quotidien, ils ont besoin de coup de pouce et d’un réel accompagnement de votre part.

2. Soyez empathique

Pour coacher efficacement votre équipe, vous devez également vous mettre à la place d'autrui. En effet, vos collaborateurs ont besoin d’être écoutés et d’être compris. Soyez donc à l’écoute, ouvert aux questionnements, toujours disponible et prévenant. Cependant, ne vous laissez pas trahir par vos attitudes. Dire que vous êtes à l’écoute tout en continuant à recevoir des appels ou consulter vos e-mails ne fonctionnera pas. 

3. Donnez de l'autonomie à vos collaborateurs

Une fois que vous aurez affecté un collaborateur à une mission, laissez-le s’en charger plutôt que de demander des rapports sans cesse. En accordant l'autonomie à vos collaborateurs, ils se sentiront plus responsables, mais également plus motivés. Au-delà de cet aspect, donnez-leur également la possibilité de prendre des initiatives. Cela leur permettra de développer encore plus leurs compétences et leur donnera plus de motivation à l’avenir.

4. Privilégiez les feedbacks

Pour booster la motivation des collaborateurs, le manager doit également penser à envoyer des signes de reconnaissance. En effet, ne vous focalisez pas uniquement sur les retours négatifs. Cela découragera votre équipe, même si vous pensez que ce genre de feedback leur permettra de s’améliorer. Aujourd’hui, il faut penser à adresser des compliments pour un travail bien réalisé. Vos collaborateurs se sentiront par la suite valorisés.

5. Créez une bonne ambiance au sein de l'équipe

Créer une ambiance au sein de l’équipe passe par différents facteurs. Se montrer à l’écoute vous permettra dans un premier temps à valoriser chaque membre, mais également de désamorcer les éventuels conflits. Par ailleurs, il faut travailler la cohésion d'équipe. Apprenez à travailler ensemble et à développer le sentiment d'appartenance de chaque collaborateur. Une bonne ambiance développera la motivation de chacun.

Grâce à 5 astuces quotidiens, vous pourrez booster les compétences respectives de vos collaborateurs, mais également renforcer la cohésion d'équipe. Cependant, parce que l’équipe change, il faut s'adapter en conséquence. Sachez alors que ces capacités de manager à savoir coacher son équipe s’acquiert par des renforcements de capacité, des formations et beaucoup de pratiques.

5 astuces pour coacher son équipe au quotidien
KENTIA-FORMATION sarl, Onisoa R.
17 février, 2021
PARTAGER CE POSTE
Facebook
Se connecter to leave a comment